top of page

Acerca de

Injections de PRP (Plasma riche en Plaquettes)

Qu'est-ce que c'est?

Le PRP (Plasma riche en Plaquettes) est une partie de votre sang qui contient differents facteurs de croissance. En injectant du PRP dans un tendon ou une articulation endommagée, cela favorise la regénération et la guérison, sans causer plus d'effets secondaires qu'une injection de cortisone ordinaire. Cette procédure est approuvée par Santé Canada et votre rhumatologue est capable de faire cette injection selon vos besoins. 

Comment ça fonctionne?

Notre sang contient une multitude de différentes molécules qui aident à regénérer les tissus endommagés. Recueillir ces molécules est maintenant possible et une injection de PRP est une façon sécuritaire et efficace de regenérer des articulations ou des tendons abîmés.

Les plaquettes contiennent différents facteurs de croissance (platelet derived growth factor (PDGF), transforming growth factor beta (TGF-B), epidermal growth factor (EGF), vascular endothelial growth factor (VEGF), fibroblast growth factor (FGF), connective tissue growth factor (CTGF) entre autre). Le plasma contient différentes molécules (fibrine, fibronectine, vibronectine) qui aident à faire adhérer ces facteurs de croissance sur les tissus endommagés.

En injectant une version concentrée de ces molécules, il est possible de réduire l'inflammation et de modifier le processus de regénération.

Plusieurs études ont démontré des résultats encourageants dans: 

  • l'arthrose (articulation endommagée ou usée) - surtout dans l'arthrose du genou

  • les tendinopathies (tendons endommagés, déchirures) comme l'épicondylite (tennis elbow) et la fasciite plantaire chronique

Quelle est la procedure?

Premièrement, la procédure commence avec un prélévement sanguin (15-30 ml selon la région à injecter). Le sang est ensuite centrifugé selon la technique adapté à la région où le PRP sera injecté. La portion du sang contenant la grande quantité de plaquettes sera prélevé du tube puis injecté dans l'articulation ou le tendon endommagé. Seulement un médecin entraîné à faire des injections est en mesure de faire cette procédure. L'injection est hautement similaire à une injection de cortisone et ne cause pas d'effets secondaires ni de risques additionnels.

Est-ce pour moi?

Puisque les risques d'une injection de PRP sont les mêmes que ceux d'une injection de cortisone, il est possible de considérer cette alternative dans presque toutes les conditions pouvant nécessiter une injection de cortisone. La plupart du temps, le PRP est considéré après avoir eu un échec à une injection de cortisone (pas d'amélioration de la douleur ou récurrence des symptômes nécessitant plusieurs injections). Le PRP devient une alternative sécuritaire qui favorise une guérison au lieu d'offrir une réduction temporaire de la douleur.  

À quoi s'attendre

Premièrement, il est important de cesser les anti-inflammatoires au moins 3 semaines avant la procédure. Après une injection de PRP, les facteurs de croissances injectés encouragent une réaction inflammatoire locale et certains médicaments altèrent ce processus, qui est nécessaire pour regénérer les tissus endommagés. Cette réaction inflammatoire peut causer un inconfort localisé qui peut durer quelques jours. Il faut de quelques jours à quelques semaines pour noter une amélioration car le processus de guérison peut prendre un certain temps et est différent pour chaque personne. Il est possible de répéter l'injection de PRP après 2-4 mois selon le besoin.

Il n'y a pas d'effets secondaires systémiques (réaction allergique, prise de poids) et l'injection de PRP est absolument sécuritaire. 

Il est important de ne pas faire d'activité physique ou de travail physique avec le tendons ou l'articulation injectée pour 2 semaines après la procédure. Après cette période, des exercices de physiothérapie sont ajoutés et les activités régulières peuvent reprendre.

Les injections de PRP ne sont pas couvertes par la RAMQ. Certaines compagnies d'assurances peuvent couvrir la procédure. Le prix varie selon la zone injectée et la technique utilisée. 

Intéressé-e?

Envoyez-nous un message et nous vous contacterons!

*La première visite est couverte par la RAMQ mais les frais s'appliqueront pour la procédure

Merci de votre message!

bottom of page